Chaouachi : 'Saied devrait parrainer le dialogue qu'on proposé'
Le secrétaire général du parti le Courant démocrate, Ghazi Chaouachi, a déclaré qu'"il est préférable que le président de la République, Kaïs Saïed parraine le dialogue proposé par la coordination des partis sociaux démocratiques en sa qualité de "détenteur du pouvoir" et afin de garantir l'efficacité de ce dialogue".
La coordination qui est composée des partis du Courant démocrate, Ettakatol et Al-Joumhouri envisage de se réunir prochainement avec le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour lui présenter cette initiative et connaître son avis à ce sujet, a-t-il déclaré, vendredi, à l'agence TAP.
Il a rappelé que ces trois partis ont proposé de lancer un dialogue sérieux et responsable afin de mettre en place une feuille de route de réforme et de salut.
"Si le chef de l’Etat refuse le dialogue, il devra proposer une alternative capable de sauver le pays", a-t-il dit, précisant que la coordination continuera dans ce cas ses concertations dans le cadre du dialogue sans Kaïs Saïed.
Selon Chaouachi, la réunion prévue avec le Secrétaire général de l'UGTT permettra de connaître l'avis de la centrale syndicale et de ses structures en ce qui concerne le lancement d'un dialogue participatif responsable "surtout qu'une réunion est prévue entre Noureddine Taboubi et le chef de l'Etat prochainement".
S'agissant du dialogue, le secrétaire général du Courant démocrate a déclaré que cette initiative est maintenant au stade des concertations avec les partis politiques, les organisations nationales, la société civile et les figures nationales.
L'initiative sera, dans un deuxième temps, annoncée dans les détails à l'opinion publique et au reste des acteurs de la scène politique sans exclusion.
"Le mouvement Ennahdha sera aussi invité à rejoindre l'initiative", a-t-il dit, estimant que "le dialogue sera particulièrement efficace en y incluant les adversaires politiques".
(TAP)